U bevindt zich in het consumentengedeelte van de website

BALIPATI

« L’expérience est centrale partout »

 

Avec Balipati, Patricia Balcaen et Steven Verraes ont lancé une nouvelle marque depuis 2019 à côté des collections familières Meubar et Evan. Balipati est synonyme de vie simple, de style bohème chic et de retour à l’artisanat. « La combinaison avec Meubar et Evan fonctionne à merveille. »

C’est Patricia Balcaen qui a imaginé le nouveau concept. Elle a estimé que la décoration artisanale faite à la main pouvait être parfaitement assortie aux meubles fabriqués à la machine de son mari, Steven Verraes. Steven est l’homme derrière les marques Meubar et Evan, deux marques de meubles résolument belges qui sont respectivement réalisées dans une unité de production à Zedelgem et à Furnes. Un nom a été rapidement trouvé : Balipati contient également les premières lettres de son prénom et de son nom.

« J’étais au Bali et les produits artisanales que j’ai vu là-bas m’ont fort impressionné. J’ai aussi visité les foires commerciales au Vietnam, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie en 2019 et j’y ai vu toutes ces belles choses artisanales. Ensuite, je suis retourné en Indonésie et j’ai visité d’innombrables studios où ils ont encore ce savoir-faire à portée de main. Vous ne pensez pas que ce soit possible, mais j’y ai loué un mobile et j’ai voyagé de studio en studio. Tout devait aller très vite, car c’était déjà la foire de Bruxelles en novembre de la même année et nous voulions y présenter la combinaison. »

Le premier stand de Balipati au Salon du Meuble de Bruxelles en 2019 ? Environnement chaleureux et cosy, fait de murs en bois massif, contenant les buffets, armoires et tables de Meubar et Evan, associés aux nombreux accessoires et objets de déco de Balipati. L’ambiance bohème chic rappelle les meilleurs bars de plage d’Ibiza et de Mykonos, où la vie décontractée prend rapidement le dessus sur le stress de la vie quotidienne. Le stand bruxellois a ensuite été transféré au siège de l’entreprise à Zedelgem, où la combinaison entre les nombreux articles faits à la main par Balipati (provenant d’Indonésie) et les nouveaux designs de Meubar et Evan (fabriqués en Belgique) a été une combinaison bien établie pour ce jour présentation très rafraîchissante. Corona a jeté une clé dans les travaux, mais en novembre 2021, le stand Balipati a de nouveau pu surprendre avec de nouveaux designs lors de la foire de Bruxelles.

Steven : « C’était une très bonne idée de réunir les deux. De nombreux clients ont honnêtement dit : que s’est-il passé ici ? Le mélange des collections est également présenté de cette manière au détaillant lorsqu’il visite le showroom ici. Après tout, tout le monde n’emploie pas des stylistes ou quelqu’un qui s’occupe du merchandising visuel. Ainsi, nous aidons nos clients à présenter les différentes collections de manière plus attrayante et à les inspirer quant à l’agencement dans leur propre magasin. »

Patricia : « Aujourd’hui, l’expérience est partout centrale. Ils peuvent parfaitement transférer notre atmosphère dans la façon dont ils l’affichent dans leur magasin ou en faire complètement leur propre truc. Mon but est d’apporter des petits bouts de bonheur dans les pièces à vivre. Cela est possible avec de petites pièces décoratives, mais aussi avec des objets plus volumineux. L’artisanal est très important pour moi, tout est entièrement fait à la main chez les gens ou dans de petits ateliers. Il y a donc de petites différences, ce qui signifie que chaque pièce est en fait unique. Tout est fabriqué à partir de matériaux naturels dans le respect de la nature et des hommes. Le bois est du bois récolté de manière responsable et si du plastique est utilisé, il s’agit de plastique recyclé. Ils ont déjà parcouru un long chemin à Bali. »

Le résultat ? « En plus de nos détaillants belges, nous avons également une forte présence aux Pays-Bas et en France. Nous avons même vendu en Amérique centrale et en Irlande. De même pour les magasins spécialisés et les magasins de décoration où Meubar et Evan ne sont pas présents. J’ai aussi un certain nombre de stylistes comme clients et c’est toujours agréable de voir ce qu’ils créent avec les articles. »

Deel:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn